randonnée passion, il est  

 
Initialisation
       
  sommaire randonnées équipement fonds écrans écrans veille liens du net le forum newsletter  
       
                   
 


 
                   
 

Découvrir le somptueux cirque de Gavarnie à la grandeur magistrale...

 
     
 

Parcourez et ainsi récupérez les plus belles photographies de cette galerie en procédant du clic droit sur votre souris. La résolution des photos s'effectue en 1024 x 768 ainsi que l'enregistrement. Alors bonne navigation à travers cette galerie.

Retrouvez également en bas de cette page, les cartes & itinéraires, mais aussi la région et son patrimoine. Alors, bonne ballade sur cette agréable toile.

 
                   
  FONDS D'ECRANS DU CIRQUE DE GAVARNIE      
 
 
  retour randonnée  
 
En direction du Cirque  

Le cirque de Gavarnie

 

Un cheval flânant dans le Gave de Gavarnie

  Côté Cazaus
             
    En direction de la colline de Vac   Le bois d'Arribama
             
Le bois d'Arribama   Gave traversant le bois d'Arribama    
             
     
             
     
             
 
           

retour randonnée

             
   

Pour se rendre à Gavarnie, prendre la nationale depuis Luz Saint Sauveur, c'est la D.921 en direction de Gèdre, toujours jusqu'à Gavarnie par la D.921. Puis arrivé à l'entrée de Gavarnie, vous trouverez plusieurs parkings afin laisser la voiture. L'entrée en direction du village et du Cirque de Gavarnie s'effectue donc à pied. Bonne balade.

Carte recommandée: IGN 1748 OT Top 25 ou 1648 ou Carte routière Michelin

         
             

Et bien s'il est bien un parcours au dépaysement assuré et à l'imprégnation profonde du Pyrénéisme, c'est bien de Gavarnie qu'il s'agit.

Une fois traversé le petit village de Gavarnie en laissant les commerçants derrière vous, vous progresserez en direction de la grande cascade et du cirque en longeant le gave de Gavarnie. Vous pourrez accéder au pied de la grande cascade de Gavarnie aussi bien en grimpant par la gauche du gave (côté gauche du pont romain dit de Brioule) puis en remontant directement jusqu'au bois d'Arribama (sapinières à votre droite). L'autre sentier consiste à prendre à droite par le Caussilet. De toutes les façons, ces deux itinéraires vous mèneront jusqu'à l'hôtellerie Turon du cirque située à 1600 mètres d'altitude. Ensuite aucune difficulté afin d'accéder au pied de la grande cascade de Gavarnie à 1789 mètres d'altitude. Voilà pour la randonnée au pied du grand cirque, mais sachez que la randonnée peut se continuer jusqu'à la Brèche de Rolland par l'échelle des Sarradets qui sera peut-être relatée ultérieurement.

             
             

Le station de Gavarnie est située dans le parc National des Pyrénées, à une altitude de 1565 mètres, juste au-dessus de Gèdre qui elle-même culmine à 1011mètres. Gavarnie est le plus haut village des Hautes Pyrénées. D'abord un hameau de berger au Xème siècle, il se développe petit à petit du fait de la proximité du port de Boucharo qui est le passage le plus court et le plus pratique entre la France et l'Espagne pour les commerçants et les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. En 1842, Gavarnie devient une commune. C'est vers cette époque que sa population atteint son maximum avant d'entamer un lent déclin.

La fin du XVIIIème et tout le XIXème siècle voient défiler des personnages qui se passionnent pour le massif de Gavarnie et vont le faire découvrir au monde entier : Ramond De Carbonnière, Henry Russell, Victor Hugo, Schrader, mais aussi Émile Zola. Ils sont botanistes, topographes, écrivains romantiques, pyrénéites, peintres, photographes, et tombent tous amoureux de la grandeur, de la beauté du site. Accompagnés des guides les plus célèbres des Pyrénées tels que Rondou et Laurens, Hippolyte et Célestin Passet, François Bernat-Salles, Henri Courtade, ils vont courir le massif à la recherche de plantes, de roches, de passages, d'ascensions.

Aujourd'hui le village vit principalement du Tourisme, et l'hiver, les cascades gelées de la muraille du cirque voient arriver les aventuriers des dernières trouvailles du pyrénéisme de difficulté : l'escalade sur glace.

En décembre 1997, l'Organisation des Nations Unies pour la Science, la Culture et l'Éducation (UNESCO), a distingué le massif Gavarnie Mont Perdu en l’inscrivant sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité pour la qualité de son patrimoine naturel et culturel.

Couronné de sommets enneigés, le cirque glaciaire de Gavarnie forme un amphithéâtre naturel monumental, à la verticalité vertigineuse. Un endroit saisissant où des cascades immenses s'étiolent dans la lumière de l'été et où il n'est pas rare de voir planer un vautour fauve, comme inspiré par les mages.

C'est un recueil avec la nature et la sérénité. Seule la cascade lointaine dévalant à pic 422 mètres jusqu'au pied du Marboré, donne vie à cette somptueuse fresque. Du haut des murailles du cirque se jette donc la plus haute cascade d'Europe... Les randonneurs aguerris partent au lever du soleil pour une ascension mythique vers la brèche de Roland ou le sommet du Marboré. Les autres pourront opter pour une randonnée à cheval ou bien un pic nique dans un paysage qui pourrait rappeler ceux du Canada ou du Wyoming.Ce merveilleux cirque étire avec orgueil ses trois gradins vertigineux et ses sommets: Le grand et le petit Astazou, 3071 m et 3012 m, le Marboré 3248 mètres, le pic du casque 3073 mètres, la tour 3009 m, le casque 2888 m. La cascade de Gavarnie, source du Gave de Pau, plus haute cascade d'Europe, tombe à pic dans ce décor minéral de roche, d'éboulis et de névés éternels avant de répandre ses eaux fraîches sur le plateau de Prade. Un ordonnancement parfait, respectant à la fois la symétrie, l'harmonie des couleurs et une remarquable perspective. Ne manquez pas non plus de flâner à votre retour de randonnée dans le petit village de Gavarnie. Bonne balade...


             
 
                   
  haut de page  
       

infos légales

livre d'or

mise à jour

adresser un mail