randonnée passion, il est  

 
Initialisation
       
  sommaire randonnées équipement fonds écrans écrans veille liens du net le forum newsletter  
       
                   
 


 
                   
 

Parcourez et ainsi récupérez les plus belles photographies de cette galerie en procédant du clic droit sur votre souris. La résolution des photos s'effectue en 1024 x 768 ainsi que l'enregistrement. Alors bonne navigation au travers des différentes galeries photographiques.

 
     
 

 
     
 
 
 
GAVARNIE   LACS D'AYOUS   CRÊTES TRAOUES   LE LAC BLEU

Cirque de Gavarnie

 

Vallée d'Ossau

 

Vallée d'Aure

 

Vallée de Lesponne

     

Au pied du Pic du Marboré se dresse le magnifique cirque de Gavarnie.

  Les couleurs d'automne en Vallée d'Ossau sont magnifiques.   La dimension Pyrénéenne dans toute sa splendeur en Vallée d'Aure.   Un lieu magique perdu en Vallée de Lesponne. Le lac bleu est magistral...

MASSIF DES POSETS   PIC DU MONTAIGU   COL D'ANDORRE   SIGNAL DE BASSIA
Maladeta (sp)   Vallée de Lesponne   Le Lavedan   Vallée de Campan
     
Le massif des Posets culmine à 3375 m dans le massif de Maladeta. (ES).   A l'avant poste de la chaîne Pyrénéenne se dessine le Montaigu. Récit de l'ascension d'un Pic emblématique.   Proche d'Argelès Gazost, la vallée du Bergons vous offrira une vue sur les plus grands sommets Pyrénéens.   La vallée de Campan est un lieu calme entre les Baronnies et la vallée de Lesponne. Si vous aimez les randonnées au parfum des résineux...

PAYOLLE   LE PIC DE L'ANETO   CASQUE  MARBORE   LE VIGNEMALE
Vallée de Campan   Maladeta (sp)   Cirque de Gavarnie   Vallée de Gaube
Notre groupe au départ de Payolle.       La pointe la plus à gauche, c'est le Vignemale à 3298 mètres...
Sortie en randonnée raquettes, le 05 février avec le C.E Auchan Pau à la station de ski de fond de Payolle en Hautes-Pyrénées.   L'ascension du plus haut sommet pyrénéen est une course riche en émotions et en effort. Portrait d'une randonnée hors pair.   Le casque du Marboré à Gavarnie (3006 m), ne se comte pas, ne s'explique pas... Tout simplement, il se savoure !!! Une randonnée ou l'on danse avec les cimes.   La Magic Mountain, point culminant des Pyrénées françaises avec ses 3298 m, vous donnera un avant-goût de paysages lunaires. "Go to the moon and back"... À découvrir...

LE PIC NEOUVIELLE   LE MONT PERDU   PENE ARROUYE   LA GRANDE FACHE
Réserve du Néouvielle   Ordesa Monte Perdido   Vallée de Gripp   Vallée du Marcadeau

    Les lacquets à 2858 m.  

Il est un endroit où les lacs abondent et jouent la symphonie de l'absolument beau. Voyage au coeur de la plus haute forêt de à pins crochets d'europe.

  La poitrine oppressée et le souffle court lorsque le Mont Perdu se présentera devant vous... De son sommet, vous apercevrez les 3 ténors (Marboré, Cylindre & Vignemale) tous supérieurs à 3240 m.  

La vallée de Gripp et plus particulièrement Pene Arrouye, vous fera découvrir des lacs sublimes comme Caderolles ou les Gréziolles.

  Aux confins de la colorée vallée du Marcadau, se dresse la mythique Grande Fâche, gravée à l'ordre des 3000 Pyrénéens pour ses incomparables 341 derniers mètres d'ascension.

LE TAILLON   LE MONT VALIER   3000 METRES   PIC DU MIDI D'OSSAU
Cirque de Gavarnie   Vallée du Couserans   Pyrénéens   Vallée d'Ossau
      Le pic du Midi d'Ossau & sa grande raillère.
Le massif du Taillon s'avère être un massif des plus de 3000, parmi les plus facile à réaliser à cause de son sentier rectiligne et large comme une autoroute.  

Il s'agit de l'un des plus célèbres sommets pyrénéens, même si la nature ne lui a gratifié que 2838 mètres. Son implantation au cœur de la vallée du Couserans en fait une cime très convoitée à juste titre.

  Et bien la voici la fameuse liste des 3000 mètres Pyrénéens. Alors si vous recherchez une belle randonnée alpine à effectuer, il vous faudra aller faire un détour sur cette page et choisir parmi les 211 cimes.   Le Pic du Midi d'Ossau offre une inimitable vue à 360° surplombant les splendides lacs d'Ayous. Mais ne vous y trompez pas, la perle Ossaloise reste une montagne très technique et éprouvante sur le plan sportif.

LE PIC DE MOUNIA   LE PIC MONTCALM   L'ARBIZON   CYLINDRE MARBORE
Cirque de Troumouse   Pyrénées Ariégeoises   Vallée d'Aure   Ordesa Monte Perdido

   

  Gros plan sur le l'inénarrable Cylindre du Marboré (3335m).
La Munia est la montagne dominante du cirque de Troumouse, elle surpasse du haut de ses 3.133 mètres et sait se faire mériter. Cette montagne-là est complète.  

La vallée du Vicdessos accueille, trois beaux 3000 Pyrénéens dont le fameux Pic de Montcalm et le Pic d'Estats bien nommé le toit de l'Ariège. Zoom sur une merveilleuse évasion.

  Siégeant du haut de ses 2831 m, l'Arbizon s'est ancrée de manière élégante en vallée d'Aure. Un panorama exceptionnel sur le Néouvielle fait de lui un grand classique pyrénéen à ne pas manquer...  

Si le paradis ici-bas dans les Pyrénées existe, une chose certaine est que celui-ci se trouve du côté de Gavarnie, là-bas aux confins de la côte des 3000 mètres, très loin là-bas à un endroit ou les monts sont perdus...


PIC DU MARBORE   GAVISO-CRISTAIL   MASSIF VIGNEMALE   PIC DE CAMPBIEIL
Ordesa Monte Perdido   Vallée d'Arrens   Vallée de Gaube   Réserve du Néouvielle
  A gauche, le Gaviso-Cristail (2890 m) et les crêtes du diable (2800/2900 m)   Une amoureuse des montagnes Dolomites et qui découvre avec enchantement les Pyrénées.  
Le Pic du Marboré culmine à 3248 mètres. Cette montagne est à réaliser dans le cadre associatif avec une autre course comme le Mont-Perdu ou le Cylindre du Marboré. Récit de cette ascension avec celle du Cylindre.  

Une montagne et un belvédère peu connu, mais à découvrir sans conteste... Alors, si vous rêviez d'un balcon avec vue imprenable sur le Balaïtous, c'est au GAVISO-CRISTAIL qu'il faut réserver...

  Il est de belles ballades hivernales à raquettes qui ressemblent à de beaux et grands voyages lointains, tellement le dépaysement œuvre... La vallée de Gaube est un endroit merveilleux pour randonner à raquettes à l'interstice de l'hiver et du printemps.   vous serez infiniment récompensé du bruit enchanteur du torrent du glacier du pays Baché, ou des gracieuses cimes, telles celles du Pic Badet (3160 m), du Pic Long (3192 m) ou plus particulièrement celle recherchée du Pic de Campbieil culminant à 3173 mètres...


Les Dolomites aux couleurs uniques et lumineuses se devaient d'avoir inéluctablement une place sur randonnée-passion. Belles montagnes de corail héritées de millénaires passés, les Dolomites sont situées en Italie au nord de Bolzano, et s'élèvent sur plusieurs régions que sont le Trentin, le Haut-Adige et la Vénitie.

Points communs avec nos Pyrénées, leurs cimes flirtent avec les 3500 mètres et sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Découverte en couleurs, des montagnes magiques qui enivrent et enchantent l'âme...


SASS-RIGAIS

 

SASS-PUTIA

  COL DI POMA   SASSO PIATTO
gruppo delle ODLE   gruppo delle ODLE   gruppo delle ODLE   gruppo del Sasso Piatto
Val di Funes   Val di Funes   Val di Funes   Val Gardena

  Le SASS-PUTIA culminant à 2875 mètres.   Les ODLE vu du Col di Poma (2422 mètres)  
Cette montagne de 3025 mètres d'élégance est également celle du plus grand alpiniste du XXème siècle. Fort de ses 14 ascensions à plus de 8000 mètres sans oxygène, le bien nommé Reinhold MESSNER fit ses premiers pas sur le SASS-RIGAS.   Le SASS-PUTIA offre du haut de ses 2875 mètres une vue magnifique et resplendissante sur la reine des Dolomites, la bien nommée MARMOLADA et son glacier culminant à 3342 mètres.  

Le COL DI POMA à 2422 mètres offre un très coloré belvédère à 180 ° sur la Val di Funes et sur la chaîne des ODLE. Ce dernier permet aussi une vue imprenable en direction de Val Gardena.

Le mot "ODLE" signifie en langue Ladin "aiguilles".

 

Le "CAILLOU PLAT" si l'on devait traduire "SASSO PIATTO" de l'italien n'est en réalité pas si plat cela dans la réalité de son parcours alpin (2957 m). Son ascension est longue ainsi que sa dénivelée depuis Saltria. Il est en réalité plat que par son aspect physique à proximité de son jumeau "SASSO LUNGO" qui culmine à 3181 mètres.


SASSO LUNGO   PIZ BOE   GRAN CIR   ALPE DI CISLES
gruppo del Sasso Piatto   gruppo del SELLA   Gruppo PUEZ-ODLE   Gruppo PUEZ-ODLE
Val Gardena   Val Gardena & Fassa   Val Gardena   Val Gardena

  Rares sont les Cairns dans les Dolomites mais fréquentes sont les pancartes.   Les 2592 mètres du GRAN CIR.   Depuis le COL SECEDA (2518 m) en direction du COL RAISER (2107 m)

Le "SASSO LUNGO" ou "CAILLOU LONG" incarne une des montagnes les plus spectaculaires des Dolomites en forme de pyramide rocheuse. Point en quelques images du tour de SASSO LUNGO, courant sur 12 kilomètres de sentiers hauts en couleur...

  Le PIZ BOE est la montagne la plus haute et GROUPE DU SELLE (GRUPPO DEL SELLA) puisque cette dernière culmine à 3152 mètres d'altitude. "IL GROUPPO DEL SELLA" n'est pas sans rappeler l'érosion des roches du GRAND CANYON aux ÉTATS-UNIS.   Le GRAN CIR est un des belvédères les plus fréquentés des Dolomites grâce à une ouverture dégagée à 360° par beau temps. Sa via ferrata est accessible et ne présente aucune difficulté notoire pour les initiés de la haute montagne et vous conduira à 2592 mètres d'altitude.   Le parc naturel de PUEZ-ODLE au dessus d'ORTISEI & SANTA-CRISTINA offre des couleurs sublimes de haute montagne, mais aussi des plantes diverses comme la NIGRITELLE NOIRE, l'EDELWEISS ainsi que des animaux de montagnes tels le chamois, la marmotte et d'autres espèces encore.

MARMOLADA   PIZ DULEDA   PIZ PISCIADU   PIZ PUEZ
    Gruppo PUEZ-ODLE   gruppo del SELLA   Gruppo PUEZ-ODLE
Val di Fassa & Val Badia   Val Gardena   Val Gardena & Fassa   Val Gardena
PUNTA PENIA (3343 mètres) LA MARMOLA et son glacier depuis LAGO FEDAIA      

On pourrait penser à tort, que le panache d'une grande montagne ne puisse se mesurer qu'à sa hauteur, sa renommée, ou à la possession de son propre son glacier... Preuve en image qu'il n'en est rien, quand bien même que cela puisse y contribuer fortement.

Bonne balade virtuelle sur cette belle montagne qu'incarne LA MARMOLADA (3343 mètres)

 

Le parc naturel de PUEZ-ODLE offre de belles balades sur ses hauts plateaux et une vue splendide sur le massif des ODLE.

Les hauts sentiers  balisés de la "ALTA VIA DOLOMITI" vous conduiront jusqu'au PIZ DULEDA fort de ses 2909 mètres.

 
  Du haut de ses 2985 mètres d'altitude, le PIZ PISCIADU vous offrira une vue dégagée en direction des toutes les grandes composantes des Dolomites, telles GRUPPO SASSO LUNGO, PUEZ ODLE, VAL BADIA, VALGARDENA... et tant d'autres belles vallées montagneuses à perte de vue. La célèbre via ferrata de la Tridentina passe par là...  

"LA VALLUNGUA" vallée longue traduite de l'Italien est une merveilleuse vallée verdoyante longue de 5 kilomètres avant d'attaquer son parcours alpin. Du sommet du PIZ PUEZ à 2913 mètres d'altitude, on peut y savourer son élégant tracé arqué et verdoyant.

 

 


LES CALANQUES   LA SAINTE VICTOIRE   LA SAINTE BAUME    
Le littoral Marseillais   Pays d'Aix   Pays d'Aubagne    
Les cabanons de pêcheurs.        
Découverte des Calanques entre Marseille & Cassis. Récit en image d'une randonnée haute en couleur.   L'ombre de Cézanne plane encore sur le massif de la Sainte-Victoire et les couleurs semblent s'être échappées de ses toiles afin de coloriser ce merveilleux paysage de terre provençale.  

Lieu emblématique de la Provence ancestrale, la Sainte-Baume incarne l'élégance rocheuse méditerranéenne dont son toit est le sommet le plus haut du département.

   

             
 
                   
       
  haut de page  
       

infos légales

livre d'or

mise à jour

adresser un mail