Sélectionner une page

Lacs d’Ayous

Comment s’y rendre ?

Afin de rejoindre la vallée d’Ossau depuis Pau, prendre la D.934 que vous pouvez prendre au pied du château de Pau en direction du pont du 14 juillet qui vous mènera sur la route de Gan & Jurançon. Continuation en direction d’Arudy, Bielle, puis toujours en direction de Laruns. Traverser Laruns et rester sur la D.934 en direction des “eaux chaudes” et ce jusqu’à Gabas.
Puis une fois traversé Gabas, il vous faudra être vigilant afin de récupérer sur votre droite la D.231 en direction du lac de Bious-Artigues qui d’ailleurs sera signalé. Ensuite aucun problème excepté la route départementale Pyrénéenne particulièrement étroite et sinueuse, mais qui vous offrira des couleurs uniques si vous avez la chance de l’emprunter en automne.
Laisser votre véhicule sur le parking au bord du lac de Bious.

Carte recommandée: IGN 1547 OT Top 25 ou 1648 ou Carte routière Michelin
Ossau – Vallée d’Aspe – Parc national des Pyrénées

Parcours de randonnée

Plusieurs alternatives s’offrent à vous afin de réaliser cette randonnée.
Vous pourrez effectuer la randonnée dite des 5 lacs ou des lacs d’Ayous, ou bien même emprunter le “G.R 10 de pays tour du Pic du Midi d’Ossau”.
Afin de réaliser la boucle des lacs, depuis le parking de Bious, longer le lac de Bious-Artigues par sa gauche en suivant le chemin balisé et accessible. Sur votre gauche vous apercevrez la crête de l’ours. Puis au bout de quelques minutes vous apercevrez le pont de Bious ainsi qu’une fourchette. A ladite fourchette, vous prendrez à droite en direction de la cabane du col long d’Ayous située à quelques 1704 mètres d’altitudes. Après quelques minutes et 140 mètres plus haut, le premier des lacs d’Ayous se dessinera devant vous. Il s’agira du lac Roumassot. Ensuite continuation toujours tout droit en direction du second lac, le lac de Miey (le plus petit). Quelques centaines de mètres plus loin, le lac Gentau avec le refuge d’Ayous se dresseront devant vous. Vous serez alors à 2026 mètres.
Après avoir contourné le refuge d’Ayous par la gauche, vous continuerez en direction du lac Bersau que vous contournerez par la gauche puis le lac Casterau à contourner lui aussi par la gauche. Puis vous redescendrez en longeant le Gave de Bious jusqu’au pont de Bious, puis au lac de Bious-Artigues.

L’histoire en question

Située au Sud-Est du Béarn et donc à l’ouest des Pyrénées françaises, la vallée d’Ossau connaît l’orientation Nord-Sud de la plupart des vallées pyrénéennes. Elle se distingue par un paysage exceptionnel qui en fait l’un des fleurons du massif. Vallée glacière typique, la vallée d’Ossau s’est formée à la fin du tertiaire. Quatre glaciers se rejoignent à la hauteur de Laruns ayant respectivement creusé la vallée du Valentin (depuis l’Aubisque et le Ger), celle du Soussouéou (depuis le Lurien, le Pallas et l’Ariel), celle du Broussette (depuis l’Ossau côté Est et le cirque d’Anèu) et celle de Bious (depuis l’Ossau côté ouest et le cirque d’Ayous). Tel un rouleau compresseur de glace de plus de 500 mètres d’épaisseur, le glacier bouscule tout sur son passage, rabote le fond de la vallée, dessinant à jamais son profil “en U” ou en “auge” dans sa partie basse, avec un large fond (1800 mètres de large à Laruns, 3500 à Arudy) parfois resserré dans certains verrous (Geteu, Castet). Ce terrain sera particulièrement propice à l’activité paysanne.
Mais la vallée d’Ossau, c’est aussi une vallée pastorale avec sa transhumance et ses traditions ancestrales, une vallée où le ski est à l’honneur avec ses stations de ski d’Artouste-Fabrèges et de Gourette. Mais Ossau est également une vallée où l’on peut se soigner ou se remettre en forme avec ses stations thermales, célèbre pour ses vautours et ses fromages.

Située dans le haut Béarn, au cœur des Pyrénées-Atlantiques (64), la vallée d’Ossau est voisine de l’Espagne, entre l’Océan Atlantique et la Méditerranée.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *