Sélectionner une page

Le Lac Bleu

Comment s’y rendre ?

Afin de se rendre au Lac Bleu, vous devez rallier Bagnères de Bigorre (65) .
Une fois la ville de Bagnères traversée, vous récupérez la D.935 en direction des Grottes de Medous en suivant la vallée de Campan en direction de La Mongie. A la hauteur de Baudéan, vous apercevrez une centrale électrique sur votre gauche et un petit plus loin sur votre droite, un panneau annonçant la Vallée de Lesponne. Il vous faudra alors prendre cette direction.
il vous suffira alors de continuer votre route jusqu’à son terme, c’est à dire “Le Chiroulet” ou vous pourrez laisser votre véhicule au parking.
Le départ se fait du Chiroulet (1062 m)

Parcours de randonnée

Quelle splendide randonnée que celle du lac bleu…
Temps de la boucle complète environ 5h15 à 5h45 – dénivelée : +1174 mètres – chemin balisé de cairns.
Vous rêviez de lacs d’altitude avec des montagnes enracinées en leurs pourtours ? Et bien c’est chose faite avec le divin lac Bleu… C’est une randonnée à faire et à refaire.
Le meilleur moyen est de vous rendre donc jusqu’au Chiroulet ou vous laisserez votre véhicule.
Je vous suggère de prendre le chemin de randonnée qui sera face au parking, en contournant le bar-restaurant du Chiroulet par sa gauche. La dénivelée est conséquente puisqu’afin de rallier le lac bleu, cette dernière sera de l’ordre de 866 mètres.
Le chemin est accessible et bien balisé, vous ne pourrez pas vous tromper. C’est le chemin qui longe le ruisseau de Lhécou. Arrivé au lac bleu, quelle magie opère… Un lac merveilleux où il fait bon flâner. Admirer les photos au dessus.
Prévoyez environ 2h d’ascension et je vous suggère ensuite de faire une pose avant de continuer en direction du Col de Bareilles à 2238 m. Du Col de Bareilles, la vue est alors insoupçonnable en direction du Pic du Midi de Bigorre mais aussi de la vallée de Lesponne, mais aussi beaucoup plus loin jusqu’à la station d’Hautacam. Et puis là encore, quelle vue sur ce merveilleux lac bleu…
Du Col de Bareilles vous pourrez redescendre jusqu’au lac d’Ourrec à 1667 mètres. Prévoir environ 1 heure. La descente demande de la vigilance, mais aucune difficulté particulière.
Arrivé au lac d’Ourrec, contournez celui-ci par sa droite en le longeant, et ce afin de récupérer le chemin de randonnée puis le bois de la Bizourtère. La dénivelée négative annoncée sera d’environ 600 mètres. Vous longerez le sous-bois de la Bizourtère et son torrent que vous aurez tantôt à gauche, tantôt à droite. Puis vous arriverez jusqu’au Pont d’enfer et pour conclure, le Chiroulet.

L’histoire en question

Et la légende dit qu’Il y a très longtemps, à l’endroit où se trouve le lac Bleu, il y avait un village de riches bergers. Un soir, arrive un inconnu, un mendiant, qui va de porte en porte demander la charité.

Mais les bergers, qui sont aussi riches qu’égoïstes, le chassent de leurs maisons, sauf un, pauvre, qui demeure dans une simple cabane à l’écart des autres habitations. Cet homme est tellement pauvre qu’il ne possède qu’une seule bête, mais il accepte de la sacrifier pour la partager avec son hôte. Le repas fini, ce dernier lui dit : « Ramasse les os et la dépouille de l’animal et place-les devant ta porte, puis allons nous coucher ». L’homme s’exécute, et le lendemain à son réveil, le mendiant a disparu mais il aperçoit un immense troupeau dans son enclos et, à la place du village, un immense lac. D’après Pyrenepêche.

A découvrir: http://www.lacsdespyrenees.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *