Sélectionner une page

Les calanques

Elles sont sublimes, uniques, aux reflets bleu intense ou turquoises. Elles se succèdent, offrant alors aux Randonneurs des paysages de rêves et de sérénité… Il n’y a que là, que l’on peut les admirer, les contempler, là sur une courte distance de 23 kilomètres… Là en ce seul lieu du littoral méditerranéen français. Pour tout randonneur, c’est alors un jour la randonnée incontournable.

Comment s’y rendre ?

Carte recommandée: IGN Marseille Les Calanques n°3145 ET ou carte IGN Les Calanques plein air échelle 1:15 000
ou Carte routière Michelin.

Parcours de randonnée

Le parcours de cette randonnée comporte des zones à risques avec le passage de certaines crêtes & cols qui demandent la plus grande vigilance au regard du précipice. Randonnée Passion tient à rappeler qu’elle ne saurait être tenue pour responsable en cas d’accident. Cette page a pour but le récit et non l’incitation.

Vous pourrez effectuer cette randonnée, tant au départ de Marseille que de Cassis. Vous pourrez également envisager d’effectuer cette randonnée par tronçon, tellement cette randonnée est longue. Je vous suggère de laisser votre véhicule à l’université des Arts & d’architecture de Marseille Luminy (13008), puis de laisser un autre véhicule à Cassis, afin de vous assurer le retour, si par chance vous effectuez ladite randonnée à plusieurs.

L’histoire en question

Les calanques constituent, en Provence, un site classé de 4 000 hectares(près de 20 km de long sur 4 km de large) sur les communes de Marseille et de Cassis. Le massif de calcaire plonge en falaises abruptes dans les eaux d’un bleu profond de la méditerranée. Points de Départs des Randonnées.

Ce paysage de fjord est unique en Europe… La faune et la flore ont également des attraits; les grottes sous-marines (habitées au néolithique) et les sources d’eau douce sont nombreuses. A La Ciotat, trois hectares d’espaces sont protégés, du parc du Mugel au pied du Bec de l’Aigle, …

De Marseille à Cassis, vous pourrez en apprécier le paysage unique des Calanques. La randonnée de Marseille à Cassis s’annonce longue (environ 07h30 à 08h30) et cette dernière ne pourra être réalisée que par des randonneurs aguerris.

Entre Callelongue et Port Pin, sur 20 kms, de somptueuses falaises blanches surplombent la mer. L’œil le plus blasé ne peut résister à l’émerveillement devant une pareille harmonie: l’infini de la mer et la folie des roches prenant le ciel d’assaut en pitons acérés ou colossales forteresses.

Les Calanques, ces doigts d’émeraude plongés dans le roc, se formèrent, il y a 12 000 ans lorsque le niveau de la mer remonta pour envahir les vallées, après lent réchauffement faisant suite aux périodes glaciaires. C’est ainsi que se détachent, au large, les îles de l’Archipel de Riou. Les conditions de grand ensoleillement, de vent, de sécheresse, ont donné naissance à une flore riche dans sa diversité, dont certaines espèces rares et fragiles. C’est ainsi que l’herbe de Gouffé n’existe nulle part ailleurs au monde. Il importe de les protéger. L’homme, dans les siècles passés, y a fait paître des troupeaux de chèvres, construit des bergeries, des fours à chaux, dont on remarque encore les ruines. De cette occupation humaine, seuls demeurent encore bien vivants les cabanons de pêcheurs de Sormiou et Morgiou.

Riche d’environ 900 espèces végétales dont une cinquantaine sont assez rares et une quinzaine protégée par la loi, le massif des calanques malgré ses paysages bien souvent nus, constitue paradoxalement un haut lieu floristique. Falaises et éboulis ne sont pas sans végétation ; ce monde minéral sert même de “refuge” à des espèces très rares, protégées par la loi: c’est ainsi que la fougère “scolopendre à feuille triangulaire” n’est plus connue en France que dans les fentes et cavités rocheuses de Marseilleveyre et des îles.

Données indicatives :

  • Dénivelée positive: 900 mètres environ.
  • Dénivelée négative: 900 mètres environ.
  • Temps de randonnée: entre 7heures à 08 heures 30 environ avec arrêts.

Randonnée du 04 mars 2006

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *