Sélectionner une page

Payolle

La vallée de Campan offre des randonnées magnifiques avec des forêts de sapins à perte de vue, mais aussi des randonnées raquettes. La journée du 05 février s’est déroulé en compagnie du comité d’entreprise d’Auchan Pau. Merci beaucoup aux organisateurs, José, Philippe & Jeff afin de m’avoir convié à cette journée conviviale en lieu d’une station typique de ski-raquettes des Pyrénées. Là bien nommée Payolle !!!

Comment s’y rendre ?

A la sortie de Bagnères de Bigorre, continuer en direction de Sainte Marie de Campan sur la D.935. Vous longerez l’Adour par la droite en remontant sur la route du Col d’Aspin. A Sainte-Marie de Campan, prendre ensuite la D.918 en direction du Col d’Aspin et de la station de Payolle.

Carte recommandée: IGN Pyrénées n°4 – Bigorre ou carte IGN n° 1747 ET Bagnères de Bigorre. ou Carte routière Michelin.

Parcours de randonnée

Un parcours en suivant au départ, les pistes de ski de fond, puis prendre en longeant le ruisseau à sa droite en direction du Pic du Midi de Bigorre. Mais bon !!! Une randonnée à raquette ne se pratique pas sur chemin, seul l’appel de la nature et des sens, vous sensibiliseront à un itinéraire totalement improvisé…
Alors, bonne balade…

L’histoire en question

Verdoyante, pastorale, la vallée de Campan porte bien son surnom d’ “Arcadie des Pyrénées”
Les visiteurs, venus admirer le pic du Midi depuis le col d’Aspin, peuvent faire halte au lac de Payolle.
Faire le mariolle n’est pas péjoratif ici : Mariolle, grenadier de Napoléon et colosse fort en gueule, est né à Campan !
La Vallée de Campan a su se développer harmonieusement en préservant son authenticité. Plus qu’ailleurs, en vallée de Campan l’homme communie avec la nature, elle est Terre de Tradition, où l’habitant vit au rythme du pastoralisme. Sapins centenaires du col d’Aspin et de Payolle, hêtres de la forêt de Lesponne, berges ombragées de l’Adour qui n’est encore en ce lieu qu’un torrent, lande des Palomières et son subjuguant panorama, massifs du Lhéris et du Bassia colonisés par les genévriers sont autant de havres de paix et de tranquillité.
La vallée de Campan est un haut lieu du tourisme sportif des Pyrénées. Cette vallée propose de nombreuses randonnées et de multiples activités de sports de montagne. La vallée de Campan c’est aussi la plus grande station de ski de la région. La station de la Mongie, qui fait face au pic du midi de Bigorre, propose un domaine skiable alpin plus que raisonnable et attire de nombreuses familles. Le ski de fond est très présent également. Le pic, visible depuis le bas de la vallée, est accessible à certaines heures par téléférique ce qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée. La vallée de Campan est également une vallée qui a su garder ses traditions avec un pastoralisme encore très présent.
La vallée de Campan est aussi le pays des Mounaques qui sont d’étranges poupées en chiffon rembourrées de foin.
Un autre site relatant de la vallée de Campan : http://www.campan-pyrenees.com

Randonnée du 05 février 2006 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *