Sélectionner une page

Pic du Montaigu

S’il est, s’il demeure, une montagne à l’allure élégante et charismatique à l’avant poste de la chaîne Pyrénéenne, c’est bien du Pic du Montaigu dont il s’agit. Récit d’une ascension hivernale délivrant des frissons à la hauteur du panorama…

Comment s’y rendre ?

Le Pic du Montaigu se trouve dans le parc national des Pyrénées. Afin de vous repérer, il est nécessaire de traverser Bagnères de Bigorre en direction de la Vallée de Campan et du col d’Aspin sur la D.935. Puis à la sortie de Baudéan, prendre en direction de la vallée de Lesponne sur la D.29 en direction du Chiroulet. Après avoir passé la cascade de Magenta qui se trouvera sur votre droite, vous apercevrez un chemin sur votre droite avec l’inscription précisant la direction du Pic du Montaigu. Une fois le bois du Cérétou passé, le chemin fait une courbe à droite que vous suivrez pendant environ 100 mètres jusqu’au ruisseau du Hourc ou vous verrez à nouveau balisé le départ du sentier de randonnée pour le Montaigu. Vous pourrez alors garer votre véhicule. Le sentier longe le ruisseau du Hourc par sa gauche en remontant.

Carte recommandée: IGN Pyrénées n°4 – Bigorre ou carte IGN n° 1747 ET Bagnères de Bigorre. ou Carte routière Michelin. Autre carte ou ouvrage: Rando Éditions

Parcours de randonnée

Le parcours de cette randonnée comporte des zones à risques avec le passage de certaines arêtes sommitales qui demandent la plus grande vigilance. Randonnée Passion tient à rappeler qu’elle ne saurait être tenue pour responsable en cas d’accident. Cette page a pour but le récit et non l’incitation.

Voici un très beau parcours longeant un sentier très bien balisé et aussi « technique ». L’idéal de réaliser cette randonnée à la belle saison, cependant avec un équipement technique (crampons, guêtres) ce parcours pourra également être réalisé en hivers.
Longer le sentier à gauche du ruisseau du Hourc, en regardant vers le sommet du Col de Tos. Une fois la forêt dépassée et avoir franchi le ruisseau de Népoutre vers la droite, continuer à grimper en direction du Col de Tos, en laissant sur votre gauche la cabane de pierre d’Arrolets. Vous continuerez ainsi jusqu’au col en longeant le ruisseau de Tos qui coule en amont d’Arrolets. Après environ deux heures d’ascension, le Col de Tos culminant à 1807 mètres apparaîtra. Suivre toujours le sentier balisé par une rayure jaune sur les roches, en prenant à la gauche du Col de Tos. Passer un premier faux plat, puis un second qui fera apparaître le lac de Montaigu qu’il faudra contourner par la droite, tout en suivant méticuleusement le balisage du sentier. Longer puis passer la côte 2091 environ afin de rejoindre la crête de Pène Malo qui se présentera alors sur la gauche. A environ 2177 mètres, apparaîtra le dernier faux plat avant l’ascension finale du Montaigu. Cet endroit est particulièrement technique et requiert une vigilance et une attention de tous les instants. Le Montaigu culmine à 2339 mètres d’altitude.
Retour par le même itinéraire qu’à la montée.

L’histoire en question

D’origine glaciaire, cette petite vallée pyrénéenne prénommée Vallée de Lesponne, et où coule paisiblement l’Adour bénéficie de par son exposition de quelques degrés en plus dans la moyenne des températures annuelles. Elle a su garder un cachet typique et le promeneur se plaît à admirer, émergeant d’un océan de verdure, les sommets encore saupoudrés de neige du pic du Midi et du Pic du Montaigu. Entre forêts, ruisseaux et cascades, un réseau de sentiers balisés permet de découvrir à pied, à vélo ou à cheval, tout ce qui fait le charme de la Vallée de Lesponne. L’homme a su y vivre en harmonie avec la nature et le dépaysement y est assuré.

La cime du Montaigu est élégante et cette dernière incarne avec le Pic du Midi de Bigorre, les sommets emblématiques pyrénéens. Le Montaigu se voit de très loin, et ce, malgré ses 2339 mètres d’altitude. Vous pourrez le repérer depuis Lannemezan. Le Montaigu figure à la liste des Belvédères de tout premier ordre. Lorsque le soleil irise à son levé sa façade nord-est, le Montaigu dégage alors une beauté ocre, terre de Sienne, que bien peu de cimes peuvent offrir et vous vous enthousiasmerez très certainement tout comme moi, par les couleurs d’automne qui sont radieuses à la genèse de l’hiver.

Le Montaigu peut se relater, mais rien ne remplace la beauté de la vallée en laquelle il a élu enracinement et demeure une montagne attractive et magique avec de multiples points de vues époustouflants.

Un autre site relatant le Montaigu : http://www.pyrenees-team.com

Données indicatives :

  • Dénivelée positive: 1250 mètres.
  • Dénivelée négative: 1250 mètres.
  • Temps ascension: 3h30 à 4h00 environ.
  • Temps de descente: 2h30 à 3h00 environ.

Randonnée du 19 novembre 2005 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.